Qui sommes-nous?

Notre équipe

Elle voit à la production, à la rédaction, à la publication et à la vente de notre journal.

Lucien Gélinas, directeur général et représentant des ventes
info@lebulletindeschenaux.com
Eric Morasse, journaliste
redaction@lebulletindeschenaux.com
Robert Julien, infographiste
legrapheur@stegenevieve.com

Les membres du conseil d’administration

Anne-Marie Grondin, présidente
Caroline Trépanier, vice-présidente
Sophie Merla, trésorière
Eric Morasse, secrétaire et représentant des employés
Sylvain Lemire, administrateur
Line Lecours, administratrice

Qui sommes-nous?

Le Bulletin Des Chenaux est un journal indépendant distribué gratuitement dans toute la MRC des Chenaux, en Mauricie. Notre traitement de la nouvelle se veut original et constructif.

Notre entreprise est gérée démocratiquement par un conseil d’administration composé de personnes bénévoles. Le Bulletin Des Chenaux est avant tout un journal différent:

* Différent de par sa gestion démocratique et transparente;

* Différent de ses concurrents parce qu’il a un contenu collé sur les enjeux qui touchent
les gens de chez nous;

* Différent parce qu’il est accessible et ouvert à l’apport de nouvelles idées;

* Différent parce qu’à l’inverse de plusieurs autres publications, il a une personnalité et
n’est pas calqué sur le modèle de 500 autres journaux;

* Différent parce qu’il n’appartient à aucun groupe de presse et est libre de ses idées
et des propos qu’il tient.

Notre histoire

De bulletin d’information du CLSC à tabloïd reconnu

En 1981, le CLSC des Chenaux initie la publication d’un petit bulletin d’information destiné à offrir toute l’information nécessaire sur les services offerts par l’établissement desservant les neuf municipalités du secteur Des Chenaux. Distribué gratuitement à ceux qui en font la demande, le bulletin du CLSC connaît une popularité grandissante au point où le nombre d’abonnés s’élèvera, dans ses sommets, à plus de 1000 personnes.

En 1992, le CLSC Des Chenaux, dans le cadre d’un changement de politique, annonce son intention de mettre fin à la publication de son bulletin. L’offre est alors faite à la Corporation de développement communautaire Des Chenaux de maintenir, avec une aide financière temporaire, la publication d’un bulletin communautaire au service de l’ensemble de la collectivité. C’est ainsi que le Bulletin Des Chenaux voit le jour. D’abord publié sous forme de revue de 1992 à 1994, le Bulletin des Chenaux adopte par la suite le format tabloïd et étend sa distribution à toutes les résidences du secteur Des Chenaux.

En mai 1999, face aux nombreuses difficultés financières rencontrées dans le cadre de la gestion de la publication du Bulletin Des Chenaux, la Corporation de développement communautaire Des Chenaux annonce son intention de mettre fin à son mandat d’édition du journal et fait de la prospection pour identifier d’autres responsables susceptibles de poursuivre la publication du journal. Le service d’action communautaire du CLSC Vallée de la Batiscan est alors contacté pour assurer un suivi de l’opération. À compter du mois d’août, la publication du journal sera poursuivie sous la responsabilité de la corporation «Les Éditions communautaires Des Chenaux», accompagnée du service d’action communautaire du CLSC. La corporation éditrice sera dotée d’un conseil d’administration au sein duquel la plus grande représentativité est recherchée en ce qui concerne les municipalités desservies. En octobre 1999, l’entreprise est reconnue entreprise d’économie sociale.

Aujourd’hui distribué dans toutes les résidences et tous les commerces de la MRC des Chenaux, Le Bulletin Des Chenaux a connu, en avril 2002, une expansion majeure. Suite à la fondation de la nouvelle MRC des Chenaux, fondée le 1er janvier de la même année, il a en effet étendu sa publication à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, une municipalité qui s’est jointe à la MRC des Chenaux. Notre journal joint donc aujourd’hui plus de 17 000 lecteurs.

Notre territoire

La MRC des Chenaux est située dans la région de la Mauricie, au Québec. Elle se retrouve à l’est de la ville de Trois-Rivières. Née en 2002 suite aux fusions municipales, elle faisait auparavant partie de la MRC de Francheville, dont le pôle central était Trois-Rivières. La MRC des Chenaux est délimitée, au sud, par le fleuve Saint-Laurent et, on y retrouve sur son territoire, trois autres cours d’eau majeurs: les rivières St-Maurice, Batiscan et Sainte-Anne. La population totale est de 17 300 habitants.